RRS, c’est « RESPONSIBLE RALLY SUPPORTER® » …


UNE OPÉRATION MYTHIQUE, QUI NE DISPARAÎTRA JAMAIS ...

C’était en ’94 … L’émission TV Champion’s n’existait que depuis quelques mois et j’étais ahuri de recevoir autant de courriers de téléspectateurs qui découvraient le rallye, en étaient fascinés, et nous demandaient où aller en voir un, avec leurs enfants ! J’ai stressé : si ces personnes - non averties -, allaient - naïvement - sur le bord des spéciales, en famille, elles allaient courir un fameux risque ! Nous nous devions de les en avertir...

A l’époque, fleurissaient des slogans du style « Motorsport is dangerous » … Des slogans qui font peur ! Des slogans, à mes yeux, assez négatifs : non, le Motorsport n’est pas dangereux, à condition de s’en tenir à distance respectable. A condition de le respecter ! Je me suis dit qu’il nous fallait donc diffuser un message, positif celui-ci, du style « Respectons le Rallye » …


Mais comment vous convaincre de respecter le rallye ? Surtout lorsque vous êtes des milliers dans un virage, à vous bousculer pour être aux premières loges, et parfois même sur la route ? Oui, comment vous convaincre de le respecter ?

Et bien, en vous proposant d’être Responsables de votre comportement, de vos actes et de vous-mêmes ! En vous proposant aussi de vous montrer en exemple face aux éternels indisciplinés, fossoyeurs de notre sport. En vous proposant enfin de témoigner de votre Responsabilisation par le port d’une casquette, rouge et bien visible … Et surtout en vous proposant de vous engager par la signature d’un Contrat d’Honneur.

Quand, en 1995, nous avons créé l’Opération « Responsible Rally Supporter®», nous espérions - malgré quelques ricanements - qu’un jour, elle regrouperait une dizaine de milliers de membres … Vous avez répondu présents avec tellement d’enthousiasme que vous furent, en un temps record, plus de 10.000 RRS !

En l’an 2.000, nous avons passé la barre des 20.000 …

Enormément de pilotes, conscients de l’importance de l’enjeu, étaient également devenus des RRS, à l’image de Juha Kankkunen et Nicky Grist à Ypres ; revoyez ce grand moment où ils témoignent



Notre Opération RRS fut - et est toujours - admirée en Belgique. Elle fut gentiment jalousée en France (où quelques organisateurs nous invitèrent pourtant à l’installer puis à la propager, avec un énorme succès !). Elle intrigua même la FIA qui n’en revenait pas ! J’entends encore son ancien président Max Mosley me demander, un soir du rallye de Catalogne, près du podium à Lloret de Mar : « But how did you succeed to make it ? » (Mais comment avez-vous réussi à faire ça ?) … Il a écouté attentivement ma réponse, mais elle ne l’a pas vraiment intéressé : pour certains, si elle ne vient pas d’eux, une idée n’est jamais bonne …

… Et nous avons même atteint le chiffre extraordinaire de 27.500 membres RRS !!! Soyons fiers : Notre opération est un monument ! Elle a même servi de pare-chocs, de filet de protection, de garde-fous, vis-à-vis de quelques politiciens qui voulurent interdire les rallyes … De la sorte, nous avons atteint notre but : c’est vous, les « RRS - Responsible Rally Supporter®» qui - en contribuant activement à la sécurité des rallyes, en démontrant massivement votre responsabilisation et votre respect du Rallye - en avez garanti la pérennité ! Car, oui, je vous le garantis, notre Opération fut diablement efficace auprès de certains pouvoirs publics !


Champion’s Day est né de RRS !

L’idée était d’offrir un spectacle à tous les passionnés de Rallye, mais de vous y récompenser vous, les plus fidèles « RRS - Responsible Rally Supporter® ». De vous offrir quelque chose d’exceptionnel … Et quoi de plus exceptionnel que de s’installer à côté d’un rallyeman et de le copiloter ?

Mais, il y avait un autre but : au-delà du fabuleux plaisir vécu, vous, les élus, pouviez ainsi vous rendre compte, d’abord, à quel point un pilote est un virtuose ; mais aussi, ensuite, vous apercevoir qu’une voiture de rallye peut parfois s’avérer difficile à dompter ; et, enfin, réaliser que les pilotes ne sont pas infaillibles lorsqu’ils roulent sur le fil du rasoir … Bref, vous pouviez comprendre encore mieux que le Rallye comportera toujours, malgré toute la prudence, un inévitable risque. Et que le Respecter, et y adopter une attitude Responsable, est vraiment capital. Vous tou(te)s les RRS qui avez vécu un copilotage, vous êtes devenus, après, encore beaucoup plus prudents, respectueux, et Responsables ! Le tour était joué ; et la boucle, bouclée !

Lorsque l’émission TV Champion’s s’est arrêtée en 2007, l’Opération RRS est entrée en sommeil. Beaucoup d’entre vous se sont sentis orphelins, regrettaient sa disparition, réclamaient son retour. Qu’ils se réjouissent …

L’OPÉRATION RRS VA REVIVRE !!!

 

Source : http://www.championsday.be/rrs.php
Edition : Paul Fraikin